Dominique Grimaud (aka Grimo)
 
Installations sonores
 
 
SLIDE

Slide joue sur le double sens du mot anglais diapositive et technique consistant à faire glisser un objet sur les cordes d'une guitare. Bien qu'employant une multitude de projecteurs de diapositives, Slide n'a strictement rien à voir avec un diaporama. Chaque appareil ne contient qu'une seule image, plusieurs fois répétée d'un appareil à l'autre; placées en sens inverse, elles créent des images kaléidoscopiques. Inspiré à coup sûr par les activités de mon enfance, Slide évoque un campement Sioux plongé dans la pénombre où tout serait glissements, mouvements furtifs, faisceaux de lumières, ombres fugaces.

Slide s'est posé au Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre-les Nancy du 14 au 24 mai 1998, à l'Ecole des Beaux-Arts d'Avignon les 10 et 11 juillet 1999, au Jardin Moderne de Rennes du 26 au 28 mai 2001 et à la Chapelle Saint-Eman de Chartres du 1er au 31 juillet 2001.

 

 

LES DISCÔNES

Huit tournes-disques sont montés en autel et diffusent huit boucles sonores. Les Discônes joue sur les mouvements circulaires, le chatoiement et la diffraction des couleurs. Fascination ou satire du décorum des lieux de cultes ? Telle est la question.

Les Discônes n'a été joué qu'une fois, au festival Gare aux Oreilles à Coustelet du 23 au 25 juin 2005. Voir quelques photographies.

Photos des discônes

 

ENTRETIENS
PHOTOGRAPHIES
VIDEOS
LES ZUT-O-PISTES
 
Grimo : accueil
Mentions légales