NEWS

SE MÉFIER DES VIEUX QUI DISENT "PLACE AUX JEUNES !" (SACHA GUITRY)

La Pop Sauvage, ADN 40th Anniversary, Mothers of Invention, Alpes

Il en était déjà question dans ma lettre informative précédente, mais permettez-moi d’insister. Revue & Corrigée publie dans son numéro de septembre une chronique de La Pop Sauvage, Itinéraire dans l’Underground en France 1969 -1972 à travers l’histoire du groupe Komintern, l’excellent ouvrage de Michel Muzac, dans laquelle je confirme (et affirme) tout le bien que je pense de ce remarquable ouvrage.

Dans Rythmes Croisés vous trouverez une longue et belle chronique de Xavier Béal à propos du coffret ADN 40th Anniversary - 40 Years 40 Tracks (que j’avais également évoqué). Elle se conclue par ces mots : "...Rock in Opposition en sommeil toujours agité et aux aguets, artistes toujours bien vivants et prêts à nous montrer de quels bois bien secs ils se chauffent et nous réchauffent." Notre duo est fier d’y participer.

Justin Jackley a mené dans Psychedelic Baby Magazine un entretien réjouissant de Don Preston, membre éminent des premières versions des Mothers of Invention (qui à 91 ans repart pour une petite tournée européenne). J’ai toujours eu une préférence et une tendresse particulière pour ces Mothers irrévérencieux, facétieux et sarcastiques des quatre ou cinq premiers albums (sans oublier Cal Schenkel le graphiste des géniales pochettes). Après leur licenciement, ils se reformeront sous le nom de Grandmothers (deux réjouissants albums au début des années 80 chez Rhino Records). La plupart d’entre eux sont passés, à un moment ou à un autre, par le Magic Band du Capitaine Coeur de Boeuf. Don Preston a, entre autres, collaboré avec The Residents (sur l’album Eskimo). Certains de ses travaux électroniques sont sortis en 2012 sur l'album Filters, Oscillators & Envelopes 1967-75 (SubRosa). Au fil des années beaucoup des membres de cette belle famille musicale nous ont quitté. Mais rencontrer Jim Carl Black au festival Musique Action (il était un des complices d'Eugene Chadbourne) était un peu comme un rêve pour certains d’entre nous présents au CCAM de Vandoeuvre-Les-Nancy en ce mois de mai 2006.

Peu d’hommages rendus à la chanteuse et parolière du groupe Alpes (la dénomination Catherine Ribeiro + Alpes était imposée par les maisons de disques). Mais reconnaissons à celles-ci, le mérite d’avoir publié les premiers albums, particulièrement novateurs, de ce groupe précurseur par bien des aspects (chant libre, omniprésence d’instruments auto-construits…). Sur la pochette du premier album Catherine Ribeiro + 2Bis (publié en 1969) un petit logo nous indiquait : Pop Free. Une autre façon de dire Pop Sauvage.

ART IS COOKING, SINGING, PAINTING, CARING, LISTENING, CLEANING, DANCING (JEAN-HERVÉ PÉRON)

Dans son numéro de juin 2024 (n°140) Revue & Corrigée publie la seconde partie de L’Art Sans Les Manières. Rappel : durant deux ans, Laurent Nerzic a recueilli mes souvenirs, réflexions, opinions, sentiments, convictions et doutes. Puis, Laurent a mis cette matière en perspective qui a pris la forme d'un long article (peaufiné par Alexandrine Kirmser) à propos de 54 années de pratiques musicales, quelque peu déviantes. Revue & Corrigée n°140

ADN Records (Recommended Italia) fête ses quarante ans d’existence : 40th Anniversary : 40 Years 40 Tracks un coffret (3 CD + un livret de 88 pages). Véronique Vilhet et moi avons l’honneur d'y figurer aux côtés de Lol Coxhill, Smegma, Nurse With Wound, Faust, Jean-Jacques Birgé, Richard Pinhas, Af Ursin, Toupidek Limonade et une trentaine d’autres... Le coffert sur ADN Records et un article de Jean-Jacques Birgé sur le Blog Mediapart.

Quelques ouvrages sur le thème de l'underground musical en France existent. Chacun a son style, sa forme, sa vision, ses objectifs, ainsi que ses points forts. Tous se complètent, mais La Pop Sauvage. Itinéraire dans l’Underground en France 1969 - 1973 à travers l’histoire du groupe Komintern, paru en avril dernier, est certainement le plus passionnant de tous sur la période post-68. Tout est dit dans le titre, Michel Muzac, guitariste de cette formation, raconte de façon captivante cette période, avec de multiples détours par d’autres groupes, musiciens, artistes et évènements : Red Noise, Barricade, Fille qui Mousse, Lard Free, Colette Magny. La liste est longue et Dagon, Camizole ou Musica Elettronica Viva ne sont pas oubliés. Mais aussi l’Art Ensemble of Chicago à Amougies, Captain Beefheart au Bataclan, Sun Ra morigénant les CRS aux Halles de Paris, le Musicircus de John Cage... L'ouvrage regorge de documents et de photographies rares ou jamais vus auparavant, d'anecdotes drôles et inédites : 350 pages remplies à ras bords.

Indispensable pour qui veut comprendre ce qui s’est passé durant cette période à la fois jubilatoire et créative où tout était à construire. Un héritage grandement sous-estimé, y compris de bon nombre de passionnés et d'érudits des musiques hors commerce et circuits institutionnels. Publié à compte d’auteur, inutile de le commander, il est déjà sold out. Mieux, réclamez-le avec insistance auprès de vos libraires et disquaires préférés, afin qu’un éditeur s'en saisisse et le réédite. Une chronique du livre à lire sur Néosphères.

On reste dans la même ambiance avec L'Avant-Garde Festival Schiphorst organisé par la faUSt familly du 21 au 23 juin 2024. Extraits du communiqué de Jean-Hervé Péron et son équipe : Art is what you want it to be ! The Avantgarde Festival has always been home to the experimental and brave souls – who do not hesitate to overcome themselves and start a journey into the unknown – AVANTGARDE! Art is an expression of your inner – there are absolutley no limits to imagination and freedom in art! Art is cooking, singing, painting, caring, listening, cleaning, dancing... On ne peut pas dire mieux. Le site du Festival.

L’ART SANS LES MANIÈRES

REVUE & CORRIGÉE : le trimestriel, qui fête cette année son 35ème anniversaire, me fait l’honneur de faire figurer mon nom au sommaire de son numéro de printemps (N°139). Durant deux ans, Laurent Nerzic a recueilli mes souvenirs, réflexions, opinions, sentiments, convictions et doutes. Puis, Laurent a mis cette matière en perspective qui a pris la forme d'un long article intitulé L’art sans les manières à paraitre en deux parties. Partie 1 : dix pages peaufinées par Alexandrine Kirmser qui a aussi sélectionné les sept photographies. Revue & Corrigé N°139.

THE WIRE MAGAZINE : dans le mensuel britannique, l’expert Byron Coley a sélectionné la « réédition » de Un Certain Rock (?) Français dans son Top 15 de l’année 2023. The Wire N°181 March 2024.

RYTHMES CROISÉS : le web magazine a chroniqué les rééditions des albums de Johnny Be Crotte et Le Grand Nébuleux et ses Laveurs de Consciences. Des chroniques longues, complètes et très détaillées, donc fortement instructives, sur deux groupes parmi les plus oubliés de l’underground musical français. Rythmes Croisés - Johnny Be Crotte.

IT'S PSYCHEDELIC BABY : dans le foisonnant web magazine, c’est le plus connu Thierry Zaboitzeff, ancien membre fondateur d’Art Zoyd, qui répond aux questions de Klemen Breznikar. Interview de Thierry Zaboitzeff.

JELODANTI RECORDS : le tout à la fois luxueux et artisanal label vient d’éditer un GRAND ALBUM : Mountains of Night de David Fenech. sold out en seulement quelques semaines, espérons qu’une réédition soit prévue. Jelodanti Records.

"L'AUTOMNE EST LE PRINTEMPS DE L'HIVER" (Henri de Toulouse-Lautrec)

Des liens vers des chroniques parues cet été :

- Double chronique de Erahtic Camizole et Broken Saxophones dans Revue & Corrigée n° 136, juin 2023 (revue papier) et dans Rythmes Croisés (revue numérique).

- Chronique de Un Certain Rock (?) Français, Box cassette dans The Wire n° 474 août 2023 (revue papier et numérique).

- Chronique de Broken Saxophones et répertoire Rock in Opposition dans Audion n° 74 et 75 (revue papier et numérique).

- Chronique de Musiques pour Garçons et Filles + Inédits dans Wave Magazine n° 11 (revue numérique).

- Focus sur le label ADN Records dans Revue & Corrigée n° 137 septembre 2023 (revue papier) + un très beau portrait-interview de la légende Limpe Fuchs.

Début octobre, nous avons joué, en trio, la partition, en forme de cercle, de Les Quatre Directions (album paru sur le label Locust Music en 2003). C’était à l'occasion d’une carte blanche donné à David Fenech, dans la ravissante salle du Café de Paris rue Oberkampf.

ALLEZ DONC SALUER LES VIVANTS !

Un Certain Rock (?) Français en vitrine au Souffle Continu :

Les mots de Laurent Nerzic chroniqueur chez Revue & Corrigée :
« Dominique Grimaud sort une K7, une œuvre d’art, un écrin fait à la main de bout en bout. De la musique, des mots accidentés, chevauchés, mis en musique, en son, en issues multiples et impénétrables. Bien malin qui saura dire comment l’alchimiste a procédé. Des reproductions… Ça fourmille dans une boîte de pandore au cadre semblable à une toile de maître. Cela aurait pu être un bel objet… Mais c’est bien mieux que cela. La reproduction des deux volumes de Un certain rock ( ?) français est fascinante. Façonnés à la main… [ une dizaine d'exemplaires restent disponibles au Souffle Continu… ] Je ne vais pas vous faire l’affront de vous dire où le meilleur disquaire du monde se situe car tout le monde sait qu’il est au 22 rue Gerbier, en face du Père Lachaise. Alors plutôt que d’aller célébrer les morts, fussent-ils célèbres, allez donc saluer les vivants.»

Un certain rock ( ?) français au Souffle Continu.

Un certain rock ( ?) français sur ce site en page Discography et Writings.

Une longue chronique de Musiques Pour Garçons Et Filles par Xavier Béal dans Rythmes Croisés :

« ...a marqué une borne discrète annonçant la synth-pop de rejetons comme STEREOLAB ou MOUSE ON MARS bien des années après. Il a été sans nul doute le défricheur de cette famille libérée et joyeuse de la french touch, née à la croisée des chemins de toutes les tendances de cette fin des années 1970, sans jamais en approprier ni les étiquettes ni les succès. »

Lire la chronique sur le site de Rythmes Croisés.

Et Vinyl of the Day le 10/05/23 dans It’s Psychedelic Baby Magazine :

« ...Vidéo-Aventures is composed of instrumentals capable of reconciliating Captain Beefheart, Henry Cow, Suicide and… John Barry. All with the backing of Rock In Opposition, which enabled this ‘Musiques pour Garçons et Filles’ to become known worldwide. ».

Erahtic Camizole + Musiques pour Garçons et Filles chroniqué par Guillaume Belhomme dans Le Son du Grisli :

« …vents et cordes, sur un fil toujours, épousent le pleurage des ces archives qui bougent encore jusqu’à se mettre à danser. »

Lire la chronique sur Le Son du Grisli.

MUSIQUES POUR GARÇONS ET FILLES, EN DOUBLE ALBUM CHEZ SOUFFLE CONTINU RECORDS !

L’excellent label Souffle Continu Records réédite Musiques Pour Garçons Et Filles en double album vinyle.

Sorti à l’origine en 1981 sur Recommended Records, le label de Chris Cutler, l’album avait été classé second dans les charts (catégorie Independent ) du magazine anglais New Musical Express. Puis, il avait été sélectionné, en 1999, dans les 25 meilleurs albums de synthétiseurs analogiques du magazine Guitares et Claviers. Dix ans plus tard, il figurait dans les 30 albums de la Discotek Idéale du numéro Spécial Krautrock du magazine Gonzaï.

Rappelons que pour ce premier album (au format 25cm) le duo s’était entouré de quelques-uns des musiciens les plus inventifs de l’underground français de l’époque : Gilbert Artman (Lard Free, Komintern, Urban Sax), Guigou Chenevier (Etron Fou Leloublan), Cyril Lefebvre (Maajun), et Jean-Pierre Grasset (Verto).

La nouvelle version bénéficie d’un nouveau mastering et propose quatorze titres inédits (prises alternatives, publications sur des compilations, live, cinéma pour l’oreille) enregistrés entre 1979 et 1990. Autrement dit toute la décennie des années 80.

Au format 30 centimètres, la fameuse pochette de la silhouette noire sur fond jaune intense, réalisée par Serge Novi, prend de l’ampleur. Pareil pour les photographies en grand format dans le livret, dont certaines, sur scène, sont inédites. Plus, bien sûr, une biographie du duo.

Musiques Pour Garçons Et Filles sur Souffle Continu Records.

Un billet de blog par Jean-Jacques Birgé sur Le Club de Mediapart.

Une chronique par Guillaume Belhomme sur Le Son Du Grisli.

Musiques Pour Garçons Et Filles en double album vinyle.

 

ERAHTIC, NOUVEL ALBUM SUR ROTORELIEF

Irrégulier ? Discontinu ? Sauvage ? Autrement dit erratique, oui c’est certain Camizole de 1970 à 1978 l'était. C’est justement le titre choisi pour un nouvel album sur Rotorelief Records, dont le luxueux catalogue comprend des noms comme Nurse With Wound, Conrad Schnitzler, Silver Apples, Sand, Jac Berrocal... Plus de détails sur Rotorelief.

Camizole : Erahtic (1972 - Rotorelief, 2023)

Broken Saxophones, l’album précédent, sorti sur le label ADN Records à la fin de l’année 2022, a été classé Record of the Day par It’s Psychedelic Baby : Extrait ...“King Sax” declined in a big variety of moods, sometimes raw, sometimes filtered, sometimes groaning, sometimes subtle and harmonic but always obstinately broken. Very important is also the work of Veronique Vilhet with her percussion giving an unconventional rhythmical support to the evolution of all wind instruments.”

Extrait de Soundohm : “You will find the original spirit of Camizole in this work… This Lp is a proof of how you can produce a real new unconventional sound nowadays without following the alternative music mainstream.”

Il a aussi été chroniqué sur Neosphères et sur Le Son Du Grisli.

Enfin, je vous conseille un article très intéressant consacré à la toujours jeune octogénaire Dorothy Moskowitz (The United States Of America) dans le numéro d’avril de The Wire (n°470).

BROKEN SAXOPHONES + A USER’S GUIDE TO FRENCH UNDERGROUND ROCK + VIVRE LA MORT DU VIEUX MONDE...

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de notre nouvel album Broken Saxophones sur le label historique ADN Records (Recommended Records Italia) qui va bientôt fêter ses quarante ans.
Dominique Grimaud / Véronique Vilhet : Broken Saxophones

Le magazine Wire dans son numéro 466 de décembre 2022 publiait un article, titré A user’s guide to French underground rock. En quatre pages, Keith Moliné n'aborde que les groupes et les musiciens les plus connus. Mais son analyse de l'activité musicale clandestine en France dans les années qui ont suivi 1968 est tout à fait juste. En toute cohérence, Richard Pinhas est en couverture de ce numéro, avec un entretien réalisé par Daniel Spicer.

Alors, la réédition par Souffle Continu Records de Vivre la Mort du Vieux Monde, le tout premier album de Maajun, tombe à point nommé. Un modèle du genre. L’histoire de sa sortie difficile sur le label Vogue en 1971 est relativement connue. Mais la musique l’est beaucoup moins, puisque le vinyle original, très rare, n’avait jamais fait l’objet d’une réédition. Grâce à l’initiative de Gilles Yéprémian, Bernard Ducayron et Théo Jarrier cette lacune est comblée. L’occasion de pouvoir écouter les tout premiers enregistrements d’un jeune homme (et déjà gentleman) nommé Cyril Lefebvre. Plus d'nfos sur le site du Souffle Continu.

SIZE MATTERS + TROUT MASK REPLICA

Une chronique très positive de morefeedBacks par Byron Coley dans sa rubrique Size Matters du magazine britannique The Wire (numéro 462 / August 2022).

Si, comme moi, vous êtes passionné par le double album Trout Mask Replica, et la troublante histoire de son processus de création, je vous conseille l’entretien que Jeff Cotton (alias Antennae Jimmy Semens), aujourd’hui âgé de 74 ans, a accordé à Klemen Breznikar pour le web magazine It’s Psychedelic Baby.

Sur le même sujet, vous pouvez aussi relire celui de John French (alias Drumbo) accordé, déjà à Klemen Breznikar, dans le même magazine It’s Psychedelic Baby en 2014.

MAI !

Le support vinyle est victime de son succès, les délais de pressage sont devenus tellement démesurés qu'il ne pourra, malheureusement, pas être question d’albums dans cette lettre d’informations.

Mais, je suis heureux de vous signaler :

La parution d’un long entretien réalisé avec Klemen Breznikar (avec quelques photographies inédites) dans la généreuse et foisonnante revue numérique IT’S PSYCHEDELIC BABY MAGAZINE.

La sélection de morefeedBacks (box livret/cassette chez Ar(t)chiv') par Pascal Régis dans le TIPPEX TOPS / 2021 PLAYLISTS (organisateur, entre autres, du Festival BBmix...).

La parution de UNE HISTOIRE D’ETRON FOU LELOUBLAN aux Editions Lenka Lente. Guigou Chenevier nous livre ses riches et truculents souvenirs dans une édition bilingue, ce qui en fait, à ma connaissance, le premier livre consacré à une formation de l’underground français post-1968 en langue anglaise.

MOREFEEDBACKS + SOUFFLE CONTINU + REVUE DE PRESSE

Après l’exposition au Souffle Continu, il me reste six exemplaires de morefeedBacks. Plus d’informations sur le coffret, avec un extrait de chronique de Laurent Nerzic publiée dans Revue & Corrigée (n°130, décembre 2021), en page morefeedBacks. Prix de vente : 15 euros. Si vous êtes intéressé, contactez-moi par courriel pour les modalités de choix et d’achat : grimo2@wanadoo.fr

A propos de Souffle Continu, Bernard Ducayron et Théo Jarrier ont réédité le magnifique Whatch Devil Go de Jacques Thollot, son deuxième album qui m’a toujours émerveillé. Encore plus, que le premier, le déjà excellent Quand Le Son Devient Aigu Jeter La Girafe À La Mer.

The Wire consacre quatre pages à Anne Gillis dans son n° 457 (mars 2022).

La revue Rock & Folk s’aperçoit enfin qu’un underground français post-68 a existé. Un article de quatre pages signé Philippe Thieyre et intitulé La Revolution du Rock Français (1968 - 1973) est dans un numéro hors-série consacré au rock français au sens large du terme.

Philippe Petit à travers Modelisme rend hommage aux Synthi AKS, VCS3 et plus largement à la marque anglaise EMS : Synthisis Sonoris 1 - Synthisis Sonoris 2.

Exposition au Souffle Continu (photo Théo Jarrier)
Exposition au Souffle Continu (photo Théo Jarrier).

KRAAK FESTIVAL + SOUFFLE CONTINU

Nous étions invités le 3 octobre à Anvers pour jouer 19 Feedbacks (Discrepant Records) au KRAAK FESTIVAL 2021. Nous y avons reçu un accueil chaleureux de la part d’une équipe exemplaire et d'un public très enthousiaste.

« Here at the KRAAK HQ we developed a big heart for legendary French underground dweller Dominique Grimaud's warped rehashings of sixties psychedelia on his 19 Feedbacks album ~ a fitting soundtrack for those jarring and surreal months of confinement. Made sense then to have the man himself over for this year's fest to spill out his looping electronic experiences, augmented by Veronique Vilhet's hypnotic drumming. Strange jams for times that never cease to be strange ! »

Extrait du concert diffusé sur Kraak Radio :


Photo Hans van der Linden

Tout savoir sur le Kraak Festival.

Depuis le 25 octobre, morefeedBacks s’expose en vitrine au SOUFFLE CONTINU.

Prolongement de l'album 19 Feedbacks, ce sont des boitiers réalisés à partir de pochettes de disques vinyles réutilisées, utilisant les techniques du cut-up, de l'Art Brut et de la tampographie. morefeedBacks contient une cassette + un livret 14 pages + une photographie + un collage de jeunesse au format carte postale. Disponible au Souffle Continu (20 / 22 Rue Gerbier, Paris 11e). Plus de détails sur la page Facebook du Souffle Continu.

FRENCH REVOLUTIONARY ROCK

Shindig! Magazine devotes six pages to three post-1968 French bands in its issue 117 (July 2021, with Laura Nyro on cover). The article entitled French Revolutionary Rock Underground bands ushered in by the events of 1968 is written by Ian Thompson, an Australian who is passionate about the subject, following several stays in France during the last decade. The article focuses on three bands (Red Noise, Komintern and Barricade). Ian Thompson is finishing a book that will further explore the subject. Certainly an important step for the understanding and recognition of this page of musical history that is too little known, including in France.

Shindig! Magazine? issue 117 (July 2021) French Revolutionary Rock Underground bands ushered in by the events of 1968

https://www.silverbackpublishing.rocks/product/shindig-issue-117-pre-order-on-sale-1st-july/

VIDEO-AVENTURES DANS LA DISCOTEK IDÉALE DE GONZAÏ

Dans son numéro spécial Krautrock (avril / mai 2019) le magazine Gonzaï prrésente sa Discotek Idéale en une trentaine d’albums, parmi lesquels Kraftwerk, Can, Faust, Ash Ra Tempel, Cluster, La Düsseldorf, Conrad Schnitzler… mais aussi Bruits et Temps Analogues de Patrick Vian et Musiques pour Garçons et Filles de Vidéo-Aventures. En repoussant les frontières au-delà de l’Allemagne de l’Ouest de l’époque, les sept chroniqueurs du magazine proposent un panorama du Krautrock qui modifie quelque peu les sélections habituelles en proposant un regard plus large, plus libre et plus riche. Ils auraient pu d’ailleurs tout aussi bien y ajouter les albums de Lard Free, Heldon, Verto ou Spacecraft… Ce numéro spécial de Gonzaï était déjà sold out quelques semaines après sa parution.

Gonzaï numéro spécial Krautrock (avril-mai 2019)

LES DISQUES TOURNENT

Logique, l’absence de concerts a profité à la vente d'albums. Les disques et les disquaires sont un vaste sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire, mais déjà cette tendance positive est une excellente nouvelle. On trouve aussi dans ces boutiques, et sur leurs sites de vente, de bons livres consacrés à tel style de musique ou tel artiste. Largement de quoi satisfaire sa curiosité et approfondir ses connaissances. C’est un honneur d’avoir un panneau et son compartiment dans les bacs de Souffle Continu, ce "panthéon de la musique". L’expression est de David Fenech, je vous conseille son site davidfpresents.com consacré à des recommandations et propositions discographiques.

A lire aussi, une chronique de J'aime Tout Ce que Fait le Ciel à n'Importe Quel Moment par Stéphane Fougère dans le webzine Rythmes Croisés. Une autre dans le trimestriel Revue & Corrigée. Et, à écouter, le morceau, "Pleh 66" sur la compilation Serendip Lab 10 ans.

Bacs de disques Souffle Continu, Paris

 

THE WIRE, LES OREILLES LIBRES...

Les albums 19 Feedbacks (Discrepant Records) et J’aime tout ce que fait le ciel à n’importe quel moment (In-Poly-Sons Records) chroniqués par Spencer Tomson et Julian Cowley dans les numéros d’août et de septembre 2020 du magazine anglais THE WIRE.

Nous présenterons les deux albums le 9 octobre 2020 dans l’émission de Christophe Frémiot Les Oreilles Libres sur les ondes de Radio Libertaire.

The Wire - 19 Feedbacks

The Wire - J'aime tout ce que le Ciel

J’AIME TOUT CE QUE FAIT LE CIEL A N’IMPORTE QUEL MOMENT.

I love everything that the sky does at any time - (in the words of Richard Brautigan) new album on the french label In-Poly-Sons Records.

The illustrations are by Sophie Dutertre and the pre-mastering by David Fenech.

Véronique Vilhet & Dominique Grimaud : J'aime Tout Ce Que Fait LE Ciel A N'Importe Quel Moment. (InPolySons, 2020)

 

19 FEEDBACKS

19 Feedbacks new album on the English label Discrepant Records :

https://www.discrepant.net/product/dominique-grimaud-19-feedbacks/

https://discrepant.bandcamp.com/album/19-feedbacks

Dominique Grimaud - 19 Feedbacks - LP - Discrepant Records 2020

 

CAMIZOLE by BYRON COLEY, 7 oct. 2019

CAMIZOLE et CAMIZOLE + LARD FREE (Souffle Continu Records) Rec of the day par Byron Coley (Forced Exposure, The Wire, Father Yod, Ecstatic Yod…). Le poète, critique, co-auteur avec Thurston Moore de No Wave…, très enthousiaste à propos de Camizole.

 

CONTREVENIR...

Pour contrevenir à la traditionnelle et indestructible vacance estivale :

- Un entretien dans Woashes, le blog de Piero Bielli ( ADN Records / Recommended Records Italia ) accompagné de photographies et illustrations nombreuses. Cet excellent blog consacre des pages à Damo Suzuki, Ghédalia Tazartès, Pierre Bastien, Jac Berrocal…

- Un article d’Etienne Menu dans Musique Journal sur quelques albums enregistrés au mythique studio Tangara.

Afin de patienter jusqu’en septembre, plusieurs belles rééditions d’albums délicieux :

- A L’ABRI DES MICRO-CLIMATS de Guigou Chenevier et Sophie Jausserand sur le label de Jason Willet Megaphone Records / Knock’em Dead.
Avec l’excellente, et malheureusement trop peu reconnue, bassiste Christiane Cohade ( Virgule IV, les I ).

- REEL 19 36 de Verto ( Jean-Pierre Grasset ) sur Replica Records

- AEROPRODUCTS d’Alésia Cosmos sur Rotorelief

- QUAND LE SON DEVIENT AIGU, JETER LA GIRAFE A LA MER de Jacques Thollot sur Souffle Continu Records

BRUIT !

Le double album de Camizole et le Camizole + Lard Free édités récemment par Souffle Continu Records ont fait l’objet de plusieurs chroniques, dont une dans la revue New Noise.

Juste retour des choses puisque dès ses premières prestations en 1970, Camizole ne savait pas faire autre chose que du BRUIT.
On nous le reprochait fortement d’ailleurs : désapprobations, protestations, dénigrements, tout cela était systématique.
A l’époque la noise n’était pas encore une catégorie musicale, ni pour les maisons de disques, ni dans les bacs des disquaires, pas plus dans les colonnes des magazines.

Pas loin de cinquante années plus tard, le 10 janvier 2019, quatre Camizole historiques se sont réunis autour de Pierre Bastien et Gilbert Artman pour une petite session dans les locaux de Souffle Continu.

Camizole, Pierre Bastien et Gilbert Artman, au Souffle Continu, 10 janvier 2019

(merci Antonin)

Chroniques :

• New Noise : http://www.noisemag.net
• Revue & Corrigée : https://www.revue-et-corrigee.net
• Le Son du Grisli : http://grisli.canalblog.com/archives/disques/p1370-0.html
• Blog de Jean-Jacques Birgé : http://drame.org/blog/index.php?q=camizole

CAMIZOLE + LARD FREE en vinyles chez SOUFFLE CONTINU RECORDS

Quarante années après son enregistrement, Souffle Continu Records ré-édite l’album de Camizole enregistré pour Tapioca, le label de Jean Georgakarakos (co-fondateur de Byg- Actuel Records). Et comme Bernard Ducayron et Théo Jarrier font très bien les choses, l’album est double afin d’y inclure des enregistrements captés lors de concerts, ainsi qu’une partie des séances de studio supervisées par Pierre Lattès, pionnier du rock à la télévision avec Bouton Rouge et producteur de Camembert Electrique, entre autres. Tous ces enregistrements sont de 1977, et soulignons le magnifique travail du graphiste Stefan Tanneur qui a su, dans le livret accompagnant ce double album, mettre en valeur les photographies d’époque de ces zozos irraisonnables que nous étions.

Camizole / Lard Free / Nu Creative Methods en vinyle chez Souffle Continu).

L’année suivante, Camizole et Lard Free (le groupe emmené par Gilbert Artman) fusionnent pour une série de concerts en collectif. Un second album vient témoigner de cette période qui fut aussi, pour les deux formations, l’épilogue d’une dizaine d’années d’aventures musicales enragées et engagées.

La troisième sortie de cette série, c’est le premier album de Nu Creative Methods enregistré également en 1978, par Pierre Bastien, en duo avec Bernard Pruvot. La filiation entre ces trois albums est assez évidente. A commencer par le fait que Pierre Bastien et Gilbert Artman faisaient parti du big band Opération Rhino qui, tout comme Camizole, était au programme du festival de Politique Hebdo en 1976. Gilbert Artman apprécia notre prestation, ce fut le départ d’une longue complicité. De son côté, Pierre Bastien s’en souvint longtemps, et plus tard j’allais avoir la chance et le plaisir de jouer en duo avec le créateur du Mecanium et enregistrer avec lui l’album Ragtime 2 pour le label In-Poly-Sons.

Depuis 2014, Souffle Continu Records a publié une quarantaine de références et nous sommes fiers d’être aux côtés de noms aussi illustres que Heldon, Red Noise, Bernard Vitet, Barney Wilen, Mahjun, Jean-Jacques Birgé, Jean-François Pauvros, Jac Berrocal, Workshop de Lyon, Areski Belkacem…

Infos : Facebook - www.soufflecontinu.com

PARTITIONS EXCENTRIQUES

Dans le n°49 d’ArtPress2 (août/septembre/octobre 2018) on peut voir la partition circulaire de Les Quatre Directions aux côtés de noms aussi illustres que John Cage, Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen, Morton Feldman, Cornelius Cardew… Il s'agit d’une sélection de quinze Partitions excentriques réalisée par Jean-Jacques Palix, le responsable de l’excellent blog Beyond the Coda.

Les Quatre Directions était sorti sur support CD en 2008 sur le label américain, aujourd'hui disparu, Locust Music. L’album n'a jamais été ré-édité. Une chronique du disque est toujours en ligne sur Néosphères.

Le troisième et dernier volume d'Agitation Frite Témoignages et chroniques de l’underground français est sorti aux éditions Lenka Lente. Camizole, Vidéo-Aventures, Johnny Be Crotte et l'album AAHH!! y figurent en bonne place parmi plus de 700 albums commentés ou chroniqués.

Comme l'année dernière, la quatrième édition de We Hate Rock’N’Roll affichait complet. Les musiciens apprécient d'y jouer car l’ambiance y est comme nul part ailleurs.Rappelons que ces rencontres musicales sont organisées sans subvention, sans logo et sans sponsor, par une petite équipe de cinq ou six personnes bien motivées autour de Marc, le disquaire de Lille Quelques Part Records.

MAI !

Cette page d’actualité est dédiée au maître arzoïde Gérard Hourbette.

Je suis invité par Christophe Frémiot animateur de l’émission Les Oreilles Libres sur Radio Libertaire le vendredi 25 mai 2018 pour évoquer Mai 1968, aux côtés de François Tusques, Claude Parle et Pablo Cueco.

Quelques lignes par ici, une courte citation par là, c’est cela être dans l’underground. Mais ces petits sillons, ces petites lueurs, ces scintillements sont d’une importance capitale pour la survie des musiciens. Le magazine britannique The Wire depuis une dizaine d’années est constant dans son soutient à nos albums. Dans le numéro de mars de The Wire, la chronique de l’album Camizole 1975 (Replica Records) par Julian Cowley, dans la rubrique Boomerang, évoquait les liens et affinités du duo avec le rock allemand. Camizole 1975 fait aussi partie du Top 25 des Ré-éditions et Archivages de l’année 2017 du magasin de disques et label Souffle Continu.

L’album AAHH ! ! (Bambalam Records) avait été chroniqué, avec quatre étoiles, dans le numéro de décembre 2016 de Highlands Magazine et nous n’étions même pas au courant : "En notable opposition avec tous les courants dominants. Mystérieuse, d’une richesse de timbres incommensurable, c’est un régal…" (Didier Gonzalez)

Erahtic n°2, un enregistrement de 1972 (vous avez bien lu, 46 ans d’âge !) retravaillé en 2016, fait partie de la compilation numérique Rien Ni Personne volume n°2 et n°3 de Nostalgie de la Boue, qui regroupe pas moins de 184 musicien(ne)s dont Anne Gillis, Pan Parag, Sister Iodine, Zap-Pascal, Norma Loy, Cheval Scintillantes…

Le second volume de Agitation Friite, témoignages de l’underground français est paru il y a quelques semaines chez Lenka Lente. C’est volumineux, toujours aussi passionnant et indispensable à la compréhension des musiques libres, indomptables et audacieuses. Philippe Robert s’entretient cette fois-ci avec 35 artistes dont Thierry Müller, Denis Tagu, Véronique Vilhet, Pascal Comelade, Richard Pinhas, David Fenech, Quentin Rollet, Frédéric Le Junter…

NOUVELLES D'AUTOMNE 2017 :

Nous étions de nouveau programmés, en septembre, à la troisième édition de I Hate Rock N Roll (But I Love You) à Tincques (62). Une programmation internationale sans logo, sans sponsors, sans subventions, organisée par le disquaire Lillois Quelque Part Records.
Cette année, I Hate Rock N Roll affichait complet, il n’empêche qu’il faut soutenir à tout prix ce genre d’initiative.

Véronique Vilhet
Dominique Grimaud
Photographies : Dimitri Moutrecord

Le programme de la 3e édition de I Hate Rock'n'Roll.

Replica Records / La Face Cachée, un autre excellent label et disquaire, vient d’éditer en vinyle Camizole 1975. Un enregistrement en duo électronique et en public de 1975. Un vinyle 180 grammes, pochette gatefold qui vient compléter une déjà longue liste d’éditions et ré-éditions (Etron Fou Leloublan, Fall of Saïgon, Dashiell Hedayat…).

Camizole 1975, édition vinyle Replica Records.

Replica Records sur facebook

Replica Records sur Discogs.

Une chronique de l’album Îles paru chez In-Poly-Sons par Paul-Yves Bourand dans le numéro 112 de Revue & Corrigée : …Ces orientations orchestrales d’une grande sobriété créent les conditions idéales pour que l’imaginaire puisse prendre ses aises partout.

Le site de Revue & Corrigée.

NOTRE ALBUM ÎLES N'EST PAS PASSÉ INAPERÇU AUPRÈS DU MAGAZINE ANGLAIS THE WIRE

Nous ne remercierons jamais assez Julian Cowley pour sa fidélité à notre musique. Sa chronique, dans le numéro 400 du mois de juin, parle de bizarre journeys, geographical absurdities, surreal topography... et évoque Raymond Roussel, Alfred Jarry, René Daumalhttps://www.thewire.co.uk/issues/400

The Wire 400

UNE PETITE FLORAISON DE CHRONIQUES ET D'ENTRETIENS POUR FÊTER LE PRNTEMPS :

• Un entretien de quinze pages, au côté de la fine fleur de l’underground français dans l’excellent livre de Philippe Robert Agitation Frite, Témoignages de l’Underground Français paru aux éditions Lenka Lente.

• Entretien repris, avec l’ajout de quelques photographies inédites dans le numéro 111 du trimestriel Revue & Corrigée.

• Quelques lignes nous sont consacrées à propos d’albums anciens et récents dans le nouveau livre d’Archie Patterson Eurock The Music of Gilbert Artman & Urban Sax.

• Deux belles chroniques de notre dernier album Îles (In-Poly-Sons Records) : par Esther dans Addict Culture et par Guillaume Belhomme dans Le Son du Grisli.

 

DOMINIQUE GRIMAUD ET VERONIQUE VILHET, QUATRE DECENNIES DE PARCOURS ARTISTIQUES

La Médiathèque de Cavaillon organise, du 1er au 18 mars 2017, l’exposition Dominique Grimaud et Véronique Vilhet, quatre décennies de parcours artistiques. Sont exposés et mis en perspective des albums devenus rares, des photographies, affiches, articles, programmes, documents… Un concert et une rencontre sont organisés dans le même lieu le vendredi 17 mars. Et une rencontre avec les élèves au Conservatoire de Musique le mercredi 15 mars.

http://www.luberonmontsdevaucluse.fr/sites/default/files/Racine/dcm-7-adulte-ok-bassdef.pdf
https://fr-fr.facebook.com/Médiathèques-intercommunales-Luberon-Monts-de-Vaucluse-705157756225323/

Dominique Grimaud et Véronique Vilhet, quatre décennies de parcours artistiques

ÎLES

Îles, notre second album vient de paraître sur le label pataphysicien In-Poly-Sons. Guitares et Percussions. Album concept, douze morceaux correspondants à douze îles réelles ou fictives avec douze contours et douze destins tout à tour cabossé, rouillé, déchiqueté, déroutant, extravagant, accidenté, bousculé, tourmenté, cocasse, insolite, enchanteur, truculent.

AUTOMNE

Cet automne est marquée par le décès de Dominique Répécaud, une immense perte humaine et artistique pour nous tous. L’Underground Musical en France, co-écrit avec Eric Deshayes lui était dédié, c’est dire l’importance qu’il a eu dans l’histoire de ces musiques.Depuis 1985 Dominique Répécaud m’a apporté son soutien actif, solide et généreux.Il est présent sur mon album Slide (label Vand’Oeuvre) et je le suis sur son album Ana Ban (label In Situ).Il va pouvoir taper le boeuf avec Olivier Paquotte, Laurent Dailleau et Cyril Lefebvre.

Après Rennes le mois dernier :
Là : http://azile35.blogspot.fr/2016/11/lazile-le-plus-sur-etage-13-porte-08.html

Nous sommes programmés à Paris, le 18 décembre, au Festival Les Oreilles Libres, organisé par l’émission du même nom, programmée sur Radio Libertaire.
Ici : http://lesoreilleslibres.free.fr
et là : https://fr-fr.facebook.com/festival.les.oreilles.libres/

Côté enregistrement : un morceau sur la compilation de Guigou Chenevier Le Musicien est le Meilleur Ami du Batteur (Thödol Records) qui est la suite de la compilation Le Batteur est le Meilleur Ami du Musicien (label In-Poly-Sons).
Ici : https://thodolnetlabel.bandcamp.com/album/le-musicien-est-le-meilleur-ami-du-batteur

CONCERT + ENREGISTREMENT

Nous sommes dans la programmation des rencontres musicales WE HATE ROCK N ROLL organisées par le disquaire Lillois Quelque Part Records le dimanche 25 septembre 2016 à Tincques (62). Quand on vous dit qu’il faut soutenir les disquaires, car eux soutiennent nos musiques ! Plus d'infos sur We Hate Rock'n'Roll.

Nous sommes aussi dans le CD Tribute to Urban Sax inclus dans le livre de Marc-Louis Questin Urban Sax Les musiciens de l’infini paru aux éditions unicité. En la bonne compagnie de Richard Pinhas, Etienne Jaumet, Jac Berrocal, Jean-Marc Foussat, Jean-François Pauvros, Pascal Comelade, Etron Fou Leloublan… Lire la chronique sur Rythmes Croisés.

CONCERTS DE POCHE

Le premier album de Dominique Grimaud & Véronique Vilhet AAHH!! est sorti sur le label bordelais Bam Balam Records à l'automne 2015. Après le concert de poche le 18 février 2016 chez Souffle Continu à Paris, la seconde date de la petite tournée des disquaires a eu lieu le 18 juin 2016 chez La Face Cachée à Metz. Le concert était annoncé de manière très sympathique par le site Le Metz Curieux.

CHRONIQUES DE AAHH ! !

La sortie de AAHH!! a suscité plusieurs chroniques. En Grande-Bretagne, Julian Cowley de The Wire écrit : « A sonic nugget in the shape of rock, dug from a vein of musical primitivism that runs back to such unvarnished touchstones as Velvet Underground and Tony Conrad’s post-Dream Syndicate liaison with Faust. » En France, Esther d'Addict Culture évoque : « …un cri de liberté, ce qui explique sans doute pourquoi ce disque, si beau et si complexe à la fois, se mérite car il faut parfois se battre, pour défendre sa liberté…». En France également, des chroniques sont présentes dans les colonnes d'ImproJazz, Revue & Corrigée, Néosphères et, aux Pays-Bas, dans les colonnes de Gonzo Circus.

THE DRONE RECOMMANDE VIDEO-AVENTURES

A l'occasion de la sortie de l'album de son nouveau groupe Drame, Rubin Steiner a envoyé un "Top 10 des disques de krautrock mais pas tout à fait" à The Drone. Musiques Pour Garçons Et Filles de Vidéo-Aventures y figure en bonne place. Également sur The Drone, un article de Fred Landier : "Chaque génération doit avoir sa réédition de Vidéo-Aventures" à propos de Camera (In Focus) Camera (Al Riparo).

RÉÉDITION LP DE CAMERA (IN FOCUS) CAMERA (AL RIPARO)

Une nouvelle ré-édition au format vinyle de l'album Camera (in focus) / Camera (al riparo) vient de voir le jour grâce à Jason Willett et Klimberly Terry des labels américains Megaphone et Knock'em Dead Records. Un nouveau mastering et une nouvelle pochette gatefold, pour cet album de Vidéo-Aventures enregistré en 1981 avec Monique Alba, Jac Berrocal, Gilbert Artman, Guigou Chenevier, Daniel Deshays, Cyril Lefebvre et Sophie Jausserand

MUSIQUES ÉLECTRONIQUES EN FRANCE RÉÉDITÉ

Fin 2015, le label Replica a réédité en double vinyle Musiques Electroniques en France 1974- 1984 initialement paru chez Les Zut-O-Pistes. Infos ici et .

AMERICA !

Un morceau « i star » est sur Me and my Rhythm Box, compilation en soutien à WFMU, la plus ancienne radio libre des Etats-Unis, basée dans le New Jersey : www.wfmu.org

AMERICA ! (BIS)

Politique, Utopique, Libertaire, un article a paru dans Eurock Book "Music at the Second Culture Crash", illustré par la fameuse affiche de Johnny Be Crotte dessinée par Alexis. Eurock, basé à Portland dans l'Oregon soutient depuis le début des années soixante-dix le meilleur de ce qui se passe en Europe. www.eurock.com

UNE CASSETTE ÉDITÉE PAR AR(T)CHIV'

Il s'agit d'un enregistrement de Camizole, version duo électronique en 1975, que Klaus Schulze désirait produire. Quarante années plus tard, la cassette sort de son tiroir, pour entrer dans une jolie boîte, accompagnée de deux affiches d'époque, de la reproduction d'un des courriers de Klaus Schulze, des chroniques dans Actuel et d'un badge. Distribué par Metamkine

CAMIZOLE 1975 cassette Ar(t)chiv' 2015

GENÈSE ET DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES MAISONS DE DISQUES APRÈS 1968

Table-ronde jeudi 18 juin 2015 à la bibliothèque Nationale de France, avec Pascal Bussy, Richard Pinhas, Laurent Thibault, Jean Karakos, Dominique Grimaud... Programme de l'après-midi du jeudi 18 juin (inscription gratuite obligatoire) et présentation du corpus d'entretiens sur l'édition phonographique : Gallica / Bnf.

SESSION DIE POD DIE : GUÉRILLA ÉLECTRONIQUE

La session du dimanche 22 mars 2015 au CentQuatre (5 rue Curial, Paris 19e arrondissement) sera consacrée à Guérilla Electronique, le premier album de Heldon (1974), l'un des albums essentiels de l'Underground Musical en France, celui qui servira de modèle et déclenchera toute la vague d'auto-productions qui sévira à partir du milieu des années 1970, durant la décennie suivante, jusqu'aux pratiques, devenues très courantes aujourd'hui, de l'enregistrement en home-studio et de la publication sur des labels indépendants. Guérilla Electronique sera mis en perspective avec l'album La Visite d’Etienne Jaumet (2014). Plus d'infos : www.diepoddie.fr

JONNNY BE CROTTE DANS THE WIRE

Chronique enthousiaste, sous la plume de Byron Coley, du double 45 tours de Johnny Be Crotte (édité par In-Poly-Sons) dans le numéro de janvier "Rewind 2014 the Year in underground music" du magazine so British : "...it’s clear that something out of the ordinary is in hand... Highly idiosyncratic and essential if you go for Francophone weirdness."

TELSTAR INDICATIF DE L'AZILE LE PLUS SÛR

Depuis onze années la version de Telstar par Vidéo-Aventures ouvre, chaque semaine l'émission L'Azile le Plus Sûr, un programme concocté par le fin connaisseur des musiques inclassables Philippe Conan, diffusé sur Canal B à Rennes, disponible en streaming sur Mixcloud, et qui a son blog vraiment "pas piqué des hannetons". Hautement recommandé aux amateurs de musiques non-formatées ! Ce Telstar, composé et produit par Joe Meek en 1962 pour The Tornados, fut sans conteste le grand tube instrumental du début des années soixante. Un grand nombre d'artistes, sur toute la planète, se sont empressés ou amusés à en donner leur version : The Ventures, Maurice Chevalier, Orchestral Manoeuvre in the Dark, Richard Pinhas, Portsmouth Sinfonia, The Residents... Celle de Vidéo-Aventures, enregistrée en 1979, avec le virtuose de la slide guitar Cyril Lefebvre et force synthétiseurs Moog et Synthi AKS, fait montre d'une dérision de la space-music déraillant dangereusement vers un mauvais goût pleinement assumé. Le plus court chemin pour finir à L'Azile le Plus Sûr.

PREVIOUS NEWS